Partenaires
Aider les entreprises en difficulté
L’Urssaf Picardie propose un accompagnement personnalisé aux entreprises et travailleurs indépendants rencontrant ou prévoyant des difficultés dans la gestion de leur activité.
Signature de conventions avec l’Ordre des Avocats
Domitille Risbourg, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Beauvais, Guillaume Demarcq, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats à la Cour d'Appel d'Amiens, Marc Stalin, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Laon et Pierre Feneyrol, Directeur régional de l’Urssaf Picardie ont signé une convention de partenariat afin d’accompagner les futurs avocats du territoire.
L’accompagnement des avocats ou sociétés d’avocats en difficulté est une priorité partagée par les deux partenaires.
Des dispositifs d’aide pourront être actionnés dans un objectif d’efficacité maximum dans la recherche d’une solution pérenne.

Accompagner les travailleurs indépendants en difficulté

En 2022, la Cpam et la Caf de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme, la Carsat des Hauts-de-France et l'Urssaf Picardie, s'associent via une convention autour d'un dispositif commun Help! pour accompagner, de manière coordonnée, les chefs d'entreprise en difficulté.
Place des Entreprises
C'est un service public porté par le Ministère du travail et le Ministère de l’économie, expérimenté en Hauts-de-France et ouvert progressivement dans toutes les régions françaises, cette offre de service rassemble plus de 40 partenaires publics et parapublics chargés d’accompagner les TPE & PME. Dans la pratique, Place des Entreprises, est un site sur lequel les demandes des entreprises sont analysées afin d’identifier l’acteur économique compétent pour apporter une réponse de qualité. Dans un délai de traitement de 5 jours, le conseiller qualifié contacte l’entreprise afin de l’accompagner dans ses démarches.
Au sein du service Recouvrement amiable et forcé de l’Urssaf Picardie, deux conseillers privilégiés Place des Entreprises élaborent un diagnostic rapide de la situation et répondent aux différentes sollicitations des cotisants rencontrant des difficultés.
C’est un service personnalisé et gratuit, son essor suite à la crise Covid se confirme pour l’année 2021, 19 dossiers ont été traités par nos collaborateurs.

Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë

Apesa est un service d’urgence et de veille sanitaire, un numéro vert est dédié pour les entrepreneurs en grande difficulté : 0805 65 50 50, des collaborateurs Apesa appelés sentinelles prennent en charge l’appel de détresse de l’entrepreneur et l’accompagnent psychologiquement.
C’est au sein de la Cellule Accompagnement des Entreprises en Difficultés de l’Urssaf Picardie qu’une référente sentinelle, rattachée au Tribunal de Commerce de Beauvais, collabore avec le réseau Apesa, et intervient auprès des travailleurs indépendants artisans et commerçants de l’Oise.